Foucauld Raguenet de Saint Albin
ateliersaintalbin@gmail.com
+33 6.60.05.16.78
Village Christofle
112 rue Ambroise Croizat
93200 Saint Denis

Ici la simplicité de la forme laisse place à l'expression du bois. L'ébène du Laos, récemment découverte par les ébénistes, est un bois qui suscite la contemplation et développe l'imagination mieux que tout autre.

Souvent pour les arbres (pour l'homme aussi pourrait-on dire) c'est à travers les épreuves endurées dans son environnement (vent, froid, maladies liées à des insectes ou champignons), à travers une lutte donc, qu'ils développent des richesses incroyables que l'on découvre avec fascination en voyant apparaitre le veinage au coeur du bois!

 

Un arbre qui pousse dans un climat idéal, donnera très rapidement un immense tronc rectiligne aux veines larges, tendres et d'une faible densité tandis que le même arbre qui pousse en affrontant un climat glacial aura une croissance beaucoup plus lente avec des veines fines, dures et d'une grande densité. De même, celui qui lutte contre le vent développera des effets ondés très beaux, celui qui lutte contre la maladie développera alors des broussins ou "loupes" aux arabesques précieuses, et enfin, l'ébène du Laos, colonisé par un parasite, développera ces mystérieux dessins noirs.

Au coeur du bois, on peut lire avec un oeil attentif l'histoire unique de chaque arbre, dans ses luttes et ses souffrances propres.