top of page
Atelier d'art - Ebéniste - designer - Atelier Saint Albin Foucauld de Saint Albin Foucault

Foucauld de Saint Albin 

ateliersaintalbin@gmail.com

06.60.05.16.78

Atelier Saint Albin
Le Moulin des Artisans
37460 Genillé

Devenir et être ébéniste : entre curiosité et contemplation​

L’ébénisterie pour Foucauld de Saint Albin, c’est au départ un chemin improbable. Bac littéraire en poche, avec la ferme volonté de faire de la philo, il fera ses premiers pas dans cet univers « plus par curiosité qu’avec une volonté d’envisager sérieusement d’en faire une profession », nous a-t-il confié. Le « cheminement curieux » évolua en passion pour un métier qui n’est, pour lui, pas très éloigné si ce n’est de la philosophie, d’une certaine spiritualité… « Le dessin et la curiosité m’ont amené à entrer dans cet univers. C’est un métier où la curiosité joue un rôle important. Il faut aimer regarder les belles choses, des beaux matériaux. Il y a une dimension très contemplative dans le métier d’ébéniste. C’est comme cela que je l’aborde. Lorsque je dessine c’est toujours en étant inspiré par des matériaux, par la matière en elle-même et les formes. J’ai depuis l’enfance un coté contemplatif qui m’a finalement amené à choisir un travail manuel. »

auteur / Pierre d’Ornano

Table basse - ébène - dorure - verre gravé - Foucault - Foucauld - Raguenet de Saint Albin - ébéniste - création - design - designer - mobiler - objet d'art - décoration - meubles - bois - laiton - bronze - cuir - meuble sur mesure - mécanisme à secret - meuble d'exception - décorateur d'intérieur - marqueterie - sculpture - tournage

Table basse en loupe de Vavona. Passionné par les voiliers en bois et leurs charpentes, Foucauld a dessiné cette table basse en s’inspirant des charpentes navales et de leurs membrures. « Les membrures, ici concentriques, sont à la fois structurelles et esthétiques : elles contrastent par leur rigueur métallique avec les dessins tourmentés de la loupe de Vavona. »

bottom of page