Foucauld Raguenet de Saint Albin
ateliersaintalbin@gmail.com
+33 6.60.05.16.78
Village Christofle
112 rue Ambroise Croizat
93200 Saint Denis

J'ai réalisé ces coffrets à fusil à la suite d'une commande d'un particulier, j'ai été assez rapidement inspiré, pour dessiner ces coffrets, par l'univers fabuleux de la chasse, à la fois raffiné et ancré dans une nature sauvage. Bien que n'étant pas réellement chasseur moi même, j'ai toujours baigné dans ce milieu grâce à un grand père qui chassait à courre notamment,  Il y a finalement une résonance assez évidente entre l'univers de l'artisan et celui de la chasse à travers la dimension contemplative de l'homme face à la nature, et à travers ce rapport qu'entretient l'homme avec la matière, le bois, le cuir, la peau de la bête que l'on a tué, l'arbre que l'on a coupé, la transformation de la matière brute et sauvage pour en faire un ouvrage d'art qui implique toujours un sacrifice ... Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet!!

Ces deux coffrets sont réalisés avec des essences de bois précieux, de la loupe de Noyer pour l'un et de la ronce d'Acajou pour le second.

L'intérieur est en cuir pleine fleur et les incrustations et pièces des mécanismes sont en laiton. Il est possible de faire graver certaines parties en laiton, j'ai eu le plaisir de rencontrer le graveur Alain Lovenberg qui propose un travail exceptionnel.

Il est possible de personnaliser ce modèle par le choix du bois, de la couleur du cuir, de la gravure et de la finition du laiton qui peut être doré, argenté ou patiné... 

Mais j'aurais à coeur de proposer de nouveaux dessins, d'autres matériaux, de réfléchir à des systèmes d'ouverture et de secrets différents, et de travailler sur d'autres formats dans le cadre de demandes particulières.

 

Un coffret est visible à l'atelier (village Christofle 112 rue Ambroise Croizat - Saint Denis) ou dans le 18ème au 18 passage du Mont Cenis, un autre coffret est exposé en Belgique chez Alain Lovenberg.