Foucauld Raguenet de Saint Albin
ateliersaintalbin@gmail.com
+33 6.60.05.16.78
Village Christofle
112 rue Ambroise Croizat
93200 Saint Denis

Coffret à secret

Destiné à exposer une corne à poudre en ivoire sculpté du XVIIIème siècle, il est réalisé en Ebène du Laos et ébène du Gabon. L'intérieur est gainé en cuir. 

Le coffret comporte des doubles fonds dont l'un est fermé par un mécanisme secret spécialement imaginé pour ce coffret.

Applique en Ebène du Laos et Albatre


 

Fauteuils Ebène du Gabon - Kvadrat

Le designer Charles Kalpakian m'a commandé quatre fauteuils qu'il avait dessiné pour la galerie BSL à Paris, cette réalisation était pour moi l'occasion de me perfectionner sur une technique moderne peu utilisée dans le milieu artisanal...

 Coffret à fusils

Doté d'un mécanisme secret ce coffret est destiné à mettre en valeur des armes de chasses d'exception.

Visible à l’atelier ou au 18 passage du Mont Cenis 75018. Un autre coffret est exposé en Belgique chez le graveur Alain Lovenberg.
 

Bibliothèque 

Ebène du Laos

Ici la simplicité de la forme laisse place à l'expression du bois. L'ébène du Laos, récemment découverte par les ébénistes, est un bois qui suscite la contemplation et développe l'imagination mieux que tout autre...

Table basse

Table basse en loupe de Vavona. Passionné par les voiliers en bois et leurs charpentes, Foucauld a dessiné cette table basse en s’inspirant des charpentes navales et de leurs membrures. « Les membrures, ici concentriques, sont à la fois structurelles et esthétiques : elles contrastent par leur rigueur métallique avec les dessins tourmentés de la loupe de Vavona. »
 

Tabernacle 

Tabernacle en Noyer d'Amérique et bronze doré.  

Meuble de Bibliothèque à secret

Il s'agit d'une commande un peu particulière d'un client qui souhaitait dissimuler un réduit dans son salon, j'ai donc imaginé cette bibliothèque pour laquelle j'ai conçu un mécanisme secret qui permet de l'ouvrir comme une porte qui donne sur le réduit.

La bibliothèque est marquetée de loupe de noyer et de cuir.

Table de salle à manger en chêne massif

J'ai réalisé le plateau à partir d'une bille complète débitée en 6 planches que j'ai assemblées selon leur symétrie naturelle, l'arbre retrouvant ainsi "à-plat", son unité, 

Le pied de la table est constitué d'une ancienne scie à ruban, qui aurait d'ailleurs pu être celle avec laquelle le tronc a été débité en planches, une manière de réconcilier le bourreau et la victime puisque désormais c'est la machine en fonte qui porte le plateau de chêne.

Autel et Ambon

Réalisés en Loupe d'Orme massif et en marbre noir Marquina